NicaraguaPRINCIPAUX RISQUES SANITAIRES- Tout le pays est impaludé (essentiellement sous sa forme bénigne P. Vivax), mais les risques sont plus importants à Chinandega, Jinotega, Nueva Segovia, Atlantico Norte, Atlantico Sur et Rio San Juan. Les souches présentes ne sont pas résistantes à la chloroquine (zone 1).
- Les services de santé du Nicaragua signalent régulièrement une recrudescence des cas de dengue, y compris dans la capitale.
- Se protéger des serpents (risque de morsure).
- La tuberculose est fréquente dans le pays.
- La rage animale existe dans ce pays.
- Les maladies diarrhéiques sont très répandues.
SECURITE ALIMENTAIRE- Les maladies gastro-intestinales ne sont pas rares chez les touristes peu habitués aux traditions culinaires locales et peu précautionneux.
- Ne pas boire d'eau du robinet et préférer les eaux minérales en bouteilles, sans glaçon, et éviter de manger des glaces et des sorbets.
- Eviter de consommer des aliments peu ou pas cuits, en particulier s'il s'agit de viande ou de poisson. Préférer les plats servis chauds.
- Emporter avec soi des médicaments anti-diarrhéiques.
- Se laver les mains soigneusement avant chaque repas.
VACCINATIONS ET MEDICAMENTS- Un certificat de vaccination antiamarile est exigé à l'entrée du pays pour les voyageurs en provenance d'une zone endémique.
Systématiquement :- Hépatite A : la vaccination est disponible pour les enfants à partir de l'âge d'un an. Pour les personnes nées avant 1945, ayant passé leur enfance dans un pays en développement ou ayant des antécédents d'ictère, une recherche préalable d'anticorps sériques (Ig G) peut permettre d'éviter une vaccination inutile.
- Hépatite B : la vaccination est disponible pour les enfants à partir de l'âge de deux mois.
- Diphtérie, tétanos, poliomyélite : à mettre à jour si nécessaire (rappel tous les dix ans).
En fonction de la durée et des modalités de séjour :- Typhoïde : si le séjour doit se dérouler dans des conditions d'hygiène précaire (pour les enfants : à partir de l'âge de deux ans).
- Rage : pour des séjours prolongés en situation d'isolement (pour les enfants : dès qu'ils sont en âge de marcher).
- Pour les enfants, toutes les vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal français devront également être à jour. Dans le cas d'un long séjour, le BCG est recommandé dès le premier mois et le vaccin rougeole-oreillons-rubéole dès l'âge de 9 mois.
- Chimioprophylaxie conseillée contre le paludisme : chloroquine (nom commercial : Nivaquine).
INFRASTRUCTURES SANITAIRESManagua- Hôpital militaire : téléphone + 505 222 2764 / 2765 / 2172
- Hôpital Bautista : téléphone + 505 249 7070 / 7277 / 7333 / 7327, fax + 505 249 7326
- Hôpital Allemand : téléphone + 505 249 0701 / 0611 / 0864
- Hospital de la Salud Integral : téléphone + 505 266 17 07
- Hôpital métropolitain "Vivian Pallas" : téléphone + 505 255 69 00
NUMEROS D'URGENCE - Ambulances : 118
- Pompiers : 118
- Police : 118
CLIMAT - Le climat est tropical, chaud et humide. La saison des pluies dure de mai à octobre à l'ouest et jusqu'en janvier sur la côte caraïbe avec parfois des typhons (juillet à octobre).
- Les pluies sont intenses et provoquent souvent des inondations. Il pleut beaucoup plus sur la côte caraïbe qu'au centre du Nicaragua et que sur la côte Pacifique.
- Quand partir : entre février et avril.
|