Trinité-et-TobagoPRINCIPAUX RISQUES SANITAIRES- Il n'y a pas de paludisme autochtone dans le pays, mais on observe des cas importés du Vénézuela ou du Guyana.
- La principale maladie transmise par les moustiques est la dengue, qui est endémique à Trinidad-et-Tobago y compris en ville.
- La fièvre jaune se manifeste sous forme de petites épidémies.
- La tuberculose est rare dans le pays.
- La rage animale existe dans ce pays.
- Les maladies diarrhéiques sont répandues.
SECURITE ALIMENTAIRE- Les maladies gastro-intestinales ne sont pas rares chez les touristes peu habitués à la nourriture locale ou peu précautionneux.
- Ne pas boire d'eau du robinet et préférer les eaux minérales en bouteilles, sans glaçon, et éviter de manger des glaces et des sorbets.
- Eviter de consommer des aliments peu ou pas cuits, en particulier s'il s'agit de viande ou de poisson. Préférer les plats servis chauds.
- Emporter avec soi des médicaments anti-diarrhéiques.
- Se laver les mains soigneusement avant chaque repas.
VACCINATIONS ET MEDICAMENTS- Un certificat de vaccination antiamarile est exigé à l'entrée du pays pour les voyageurs en provenance d'une zone endémique.
Systématiquement :- Fièvre jaune : la vaccination est disponible pour les enfants à partir de l'âge d'un an.
- Hépatite A : la vaccination est disponible pour les enfants à partir de l'âge d'un an. Pour les personnes nées avant 1945, ayant passé leur enfance dans un pays en développement ou ayant des antécédents d'ictère, une recherche préalable d'anticorps sériques (Ig G) peut permettre d'éviter une vaccination inutile.
- Hépatite B : la vaccination est disponible pour les enfants à partir de l'âge de deux mois.
- Diphtérie, tétanos, poliomyélite : à mettre à jour si nécessaire (rappel tous les dix ans).
En fonction de la durée et des modalités de séjour :- Typhoïde : si le séjour doit se dérouler dans des conditions d'hygiène précaire (pour les enfants : à partir de l'âge de deux ans).
- Rage : pour des séjours prolongés en situation d'isolement (pour les enfants : dès qu'ils sont en âge de marcher).
- Pour les enfants, toutes les vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal français devront également être à jour. Dans le cas d'un long séjour, le BCG est recommandé dès le premier mois et le vaccin rougeole-oreillons-rubéole dès l'âge de 9 mois.
INFRASTRUCTURES SANITAIRES- Hôpital général de Port d'Espagne : téléphone + 1 868 623 23 27
- Clinique St Clair à Port d'Espagne (dispose d'un service d'urgence) : téléphone + 1 868 628 14 51/ 52
- Hôpital de Scarborough à Tobago : téléphone + 1 868 639 25 51
NUMEROS D'URGENCE - Pompiers / ambulances / police : 990
CLIMAT - Le climat est chaud (30°) et humide. La saison sèche s'étend de janvier à mai. Lors de la saison des pluies (juin à décembre), la chaleur couplée à une plus forte humidité rend l'atmosphère parfois étouffante.
- Les côtes Est et Nord des deux îles sont les plus arrosées.
- Trinidad-et-Tobago est à l'abri des cyclones d'automne.
- Quand partir : de janvier à mai.
|