Retour accueil Europ Assistance
Accueil > Infos santé voyage >

Risques sanitaires et conseils de santé

 
 

Equateur

PRINCIPAUX RISQUES SANITAIRES

  • Tout le pays est impaludé en-dessous de 1500 mètres, à l'exception de Quito et Guayaquil. Le risque est plus élevé entre février et août. En Amazonie, les souches présentes sont très résistantes à la chloroquine (zone 3) ; elles ne le sont pas dans le reste du pays (zone 1).
  • La fièvre jaune est présente dans le bassin amazonien.
  • Il n'y a pas de paludisme ni de fièvre jaune dans les îles Galapagos.
  • La dengue se manifeste sous forme d'épidémies régulières, y compris dans les zones urbaines.
  • Le mal des montagnes peut toucher les voyageurs qui montent rapidement à une altitude supérieure à 1500 mètres, en particulier ceux qui souffrent de problèmes cardiaques, sanguins ou pulmonaires. Quito, le parc national Cotopaxi, Mitad del Mundo, Cuenca, Otavavalo, le lac San Pablo et le volcan Imbabura sont tous situés à des altitudes supérieures à 1500 mètres.
  • La rage animale est présente dans le pays.
  • Les maladies diarrhéiques sont fréquentes.


SECURITE ALIMENTAIRE

  • Les maladies gastro-intestinales ne sont pas rares chez les touristes peu habitués aux traditions culinaires locales et peu précautionneux.
  • Ne pas boire d'eau du robinet et préférer les eaux minérales en bouteilles, sans glaçon, et éviter de manger des glaces et des sorbets.
  • Eviter de consommer des aliments peu ou pas cuits, en particulier s'il s'agit de viande ou de poisson. Préférer les plats servis chauds.
  • Emporter avec soi des médicaments anti-diarrhéiques.
  • Se laver les mains soigneusement avant chaque repas.


VACCINATIONS ET MEDICAMENTS

  • Un certificat de vaccination antiamarile est exigé à l'entrée du pays pour les voyageurs en provenance d'une zone endémique.
  • Systématiquement :

  • Fièvre jaune : la vaccination est disponible pour les enfants à partir de l'âge d'un an.
  • Hépatite A : la vaccination est disponible pour les enfants à partir de l'âge d'un an. Pour les personnes nées avant 1945, ayant passé leur enfance dans un pays en développement ou ayant des antécédents d'ictère, une recherche préalable d'anticorps sériques (Ig G) peut permettre d'éviter une vaccination inutile.
  • Hépatite B : la vaccination est disponible pour les enfants à partir de l'âge de deux mois.
  • Diphtérie, tétanos, poliomyélite : à mettre à jour si nécessaire (rappel tous les dix ans).


  • En fonction de la durée et des modalités de séjour :

  • Typhoïde : si le séjour doit se dérouler dans des conditions d'hygiène précaire (pour les enfants : à partir de l'âge de deux ans).
  • Rage : pour des séjours prolongés en situation d'isolement (pour les enfants : dès qu'ils sont en âge de marcher).
  • Pour les enfants, toutes les vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal français devront également être à jour. Dans le cas d'un long séjour, le BCG est recommandé dès le premier mois et le vaccin rougeole-oreillons-rubéole dès l'âge de 9 mois.
  • Chimioprophylaxie conseillée contre le paludisme : chloroquine (nom commercial : Nivaquine) ; pour un séjour en Amazonie, méfloquine (nom commercial : Lariam) ou doxycycline (nom commercial : Doxypalu).


INFRASTRUCTURES SANITAIRES

    Quito

  • Clinica Pasteur, Av Eloy Alfaro 552 / 9 de Octubre : téléphone + 593 2 234 004
  • Clinica San Gabriel, Rumipamba 1536 / Av. America : téléphone + 593 2 248 821
  • Clinica Santa Cecilia, Ventimilia 1394 : téléphone + 593 2 254 5602, fax + 593 2 222 8814
  • Clinica Universitaria, Pampite y Diego de Robles Circulo de Cumbaya : téléphone + 593 2 895 723, fax + 593 2 890 070
  • Hospital Metropolitano, Avdas. Mariana de Jesus / Occidental : téléphone + 593 2 261 520, fax + 593 2 269 247
  • Hospital Voz Andres, Villaengua 267 y 10 de Agosto : téléphone + 593 2 245 140
  • Centro Medico Quirurgico Pichincha, Ramirez Davalos / Veintimilla : téléphone + 593 2 562 296 / 410
  • Novaclinica Santa Cecilia, Veintimilla 1394 / 10 de Agosto : téléphone + 593 2 545 000, fax + 593 2 228 184


  • Guayaquil

  • Hospital Clinica Kennedy, Av San Jorge (9na / 10ma) : téléphone + 593 2 286 963 / 289 666 / 288 888
  • Clinica Alcivar, Coronel 2301 / Azuay : téléphone + 593 4 244 4287
  • Clinica Guayaquilo, Padre Aguirre 401 / General Cordova : téléphone + 593 4 256 3555
  • Clinica Moderna, Luis Urdaneta 1402 / Garcia Moreno : téléphone + 593 4 239 2427, fax + 593 4 228 2449


  • Cuenca

  • Clinica Latinoamericana, Av. 3 Nov. / Unidad Nacional : téléphone + 593 7 823 496


NUMEROS D'URGENCE

  • Urgences : 911
  • Police : 101
  • Pompiers : 102
  • Ambulances (Croix-Rouge) : 131


CLIMAT

  • Le climat est essentiellement équatorial. Sur la bande côtière, les températures et l'humidité sont importantes toute l'année.
  • Les pluies sont plus importante entre décembre et avril et dans le nord plutôt que dans le sud du pays.
  • Les journées sont généralement chaudes et les nuits fraîches, avec de faibles variations de températures en fonction des saisons.
  • Quand partir : de juin à septembre.